Au début tu te marres, à la fin tu flippes

Retour de week-end et découverte d’une vidéo sur WebJunkie : « Jésus, c’est ouf ! »

Citations au hasard :

À chaque fois que je fume pas une cigarette, il y a une âme du purgatoire qui va au paradis.

Quelqu’un m’a dit, « Anne-Laure quand tu arriveras au paradis, il y aura plein de petits chinois qui courront vers toi et qui te diront, merci Anne-Laure, c’est grâce à toi que je suis ici »

Seigneur je veux pouvoir recevoir mes frères et sœeurs de toi ce soir. Je veux pouvoir les considérer comme des tabernacles. Des tabernacles, des fois vides et des fois pleins, mais des tabernacles.

Le seigneur passe en ce moment, il vient de libérer un garçon de la masturbation.

Pour un mec, [la chasteté] ça lui demande vraiment d’être maître de ses pulsions.

Cette vidéo montre des choses horribles.

Que les lecteurs ne s’y méprennent pas, je ne suis pas méprisant et je m’associe à un des commentateurs de la vidéo dans l’idée que pour un chrétien authentique « la vrai foi n’obéit à aucune logique, à aucune raison ; je considère [l’action catholique de sauver les autres pour se sauver] comme une manipulation avec soi-même. Le vrai chrétien n’obéit pas à des lois pour le salut de son âme. La vrai foi est dans le coeur. » (je ne suis pas chrétien moi-même, mais je comprends cette valeur)

Cependant, même avec cette état de pensée on ne peut s’empêcher de voir en filigrane (vers la fin du film notamment) la souffrance extrême imposée à ces jeunes par leurs croyances, sans aucune utilité ou bénéfice en retour. Le temps qu’ils devront passer plus tard à réfléchir sur eux-même et sur le monde pour trouver une forme de paix intérieure est un gâchi ; sans cet amas d’idées glauques et malsaines, ils pourraient construire des bases de philosophie personnelle plus solides et qui leurs permettraient d’aller vers les autres, mieux et plus rapidement.

Je suis triste pour ce garçon malheureux qui ne l’est que par une foi mal exprimée et mal guidée. Et je ressens de la colère contre l’institution qui continue encore aujourd’hui à créer ces situations.