SINI

Sensation Inconnue Non Identifiée : ce qui m’est tombé dessus à l’improviste au moment où je m’y attendais le moins.

Lundi soir, j’allais faire mes bagages pour prendre le train. Au détour d’une fermeture de fenêtre de Vodka-Pomme, je restai accroché sur une conversation sur #lojban, que je fréquente depuis plusieurs années. Et au détour d’une phrase, je repérai un nom de programme inconnu, Babel Hint. Et en quelques clics, je rencontrai virtuellement cet individu, et les mots me manquent encore aujourd’hui pour décrire le choc émotionnel et intellectuel que je ressentis dans les minutes qui s’ensuivirent.

Le fait est que je n’en dormis pas de la nuit. Et que je n’aurais pas dormi la nuit suivante si je n’avais pas été aidé par Voices of Autumn 2003.

Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux. J’ai décidé de laisser le temps me montrer ce qui est en train de se passer.

Il ne s’agit pas du coup de foudre ; les symptômes ne sont pas assez passionnés. Il ne s’agit pas d’une illumination religieuse : je ne « l’adore » pas.

Mais ce qui est sûr, c’est que j’ai clairement eu l’impression que cette rencontre a ouvert un pan du décor de mon existence que je désespérais pouvoir un jour franchir. J’avais depuis quelques temps abandonné tout espoir qu’il existât dans ce monde une incarnation de mon idéal de moi-même ; et à défaut d’espoir, me voilà en contact avec un vrai exemplaire, en chair et en os.

Désormais, la question est simple : qu’en faire ? L’envie me démange de lui poser les mille et une questions de mon existence que je ne me sens de poser à personne d’autre, par risque d’incompréhension. Mais ce serait du harcèlement, de la vulgaire exploitation. En même temps, je n’ose prétendre pouvoir tisser quelque lien que ce soit avec lui, étant à un avancement de développement personnel très en retard tout en étant plus vieux.

En somme, j’éprouve un mélange de respect, de curiosité et d’humilité envers quelqu’un qui ressemble à ce que que voudrais être. Et c’est la première fois que ça m’arrive.