Petits pas

Un des derniers messages postés sur ce blog…

Pour information, en France, il n’est pas possible de changer de nom, depuis une loi d’un mois qui porte un nom pas possible (Post-révolution, Napoléon ?)

Un français a le droit de demander de changer de prénom d’usage, mais il ne peut choisir que parmi la liste des prénoms qui lui ont été attribués à sa naissance ; pour ce faire, il lui faut s’adresser à la préfecture qui enregistre le changement.

Le changement de nom sous circonstances exceptionnelles a été rendu possible en 1991, grâce à un amendemant qui a autorisé le changement dans les cas suivants :

  • le nom est frappé d’infâmie ou nuit aux relations sociales (nom ridicule ou moralement gênant, déterminé au jugé par l’officier de l’administration) ;
  • il provoque des troubles psychologiques (à prouver par un médecin psychiatre) ;
  • il n’est pas français (déterminé au jugé par l’officier de l’administration).

Dans le dernier cas, on peut demander tout au plus une « françisation » qui vise à changer les sonorités et/ou la terminaison du nom pour mieux l’apparenter à la langue française.

Dans tous les cas, la demande doit être adressée au tribunal par un avocat, qui doit accompagner toute la procédure. C’est payant, et c’est cher.

Et pas d’autre cas possibles.

Sauf à se faire naturaliser dans un autre pays plus tolérant à ce niveau-là, et s’y faire émettre des papiers d’identité tout neufs, avant de revenir en France avec.

Mais je n’irai pas jusque là.

On peut tout de même utiliser un « nom d’usage » dans la vie courante, tant qu’on évite de l’utiliser dans les rapports avec l’administration. Par ailleurs, on peut faire figurer un pseudonyme sur la carte d’identité si l’agent de mairie émettrice est d’accord.