Nostalgie

Ce soir après le travail je devais aller faire passer une soutenance à un groupe d’étudiants dans mon ex-école (comme quoi, c’est jamais vraiment fini).

Ça m’a fait le plus grand bien. D’abord, parce que c’est un réel plaisir d’avoir en face de soi quelqu’un qui partage un peu la magie de cette école et de son enseignement. Ensuite, parce qu’à cette occasion j’ai un peu fait le tour, et j’ai revu quelques connaissance avec qui j’ai échangé des mots sur le passé, le présent et l’avenir, sur un ton très épitéen.

En même temps, je me sens de plus en plus « vieux » dans cette école, et je me dis qu’il commence à arriver le temps où je rentrerai dans cette même catégorie que moi-même je chassais fermement dans mes débuts d’étudiants : les vieux, en informatique, c’est une plaie pour l’enseignement. Surtout quand comme moi ils n’ont plus une vision pratique et technique de leur domaine.

Je m’aperçois qu’il y a des gens que j’ai envie de revoir, mais juste pour le plaisir d’avoir l’impression de revivre à nouveau des choses positives vécues dans le passé avec eux. C’est bizarre, surtout d’en avoir envie tout en sachant que le contexte ne se prête plus au renouvellement des mêmes plaisir…