La diplomatie au travail

Comme prévu, la nuit fut longue et reposante. Mais la fin de semaine s’annonce difficile.

Hier, j’ai fait l’effort de rentrer avant 17:00. Bizarrement, malgré la fatigue je ne me voyais pas rentrer chez moi à l’heure où les deux jours précédents je me mettais en activité.

Sitôt arrivé, sitôt couché.

Je me suis fait déranger vers sept heures par un coup de fil pour discuter du potentiel futur emploi, conversation que j’ai commencée un peu ensommeillée mais qui s’est finalement révélée fort intéressante. On me propose un travail d’ingénieur dans un coin sympa, il reste juste à savoir si j’ai encore envie de faire de l’informatique pendant un an…

Après ça, j’ai vraiment dormi jusqu’à ce matin. Joie !

C’est après que les choses se corsent.

Je viens de recevoir un coup de fil du chef du projet pour lequel j’ai travaillé au début de la semaine. La conversation a commencé avec les banalités que j’attendais, qui me donnent des instructions pour polir ce que j’ai fait et y rajouter quelques détails manquants. Mais à un moment de la conversation, il y a eu un blanc. Et puis j’ai entendu « oh, but there are PHP files in this. » Autre blanc. Puis « oh, this is not good. » Puis retour à des banalités, en prenant rendez-vous pour demain à Kista comme prévu déjà hier.

Deux minutes plus tard, le téléphone resonne. La même personne, qui après avoir discuté avec son patron, veut m’expliquer que pour des raisons de maintenabilité il faut rester à ASP/VB, et qu’il va me falloir réécrire tout ça. Il ne le sait pas encore, mais quand j’ai entendu le mot « maintenabilité, » j’ai failli rire.

Demain, nous serons en situation de conflit à l’issue incertaine. J’aime bien l’imprévu.