Indice de civilisation
Depuis quelque jours déjà je suis sensibilisé aux indications omniprésentes selon lesquelles l’Europe décadente est en train de se faire proprement et simplement envahir (pour ne pas dire « phagocyter ») par l’Islam. D’une humeur plutôt bonhomme mais méprisante de la violence, je n’ai pas vraiment d’opinion de fond sur les avantages ou inconvénients d’une Europe occidentale musulmane d’ici dix ou vingt ans ; à part, bien sûr, une préférence nette pour que ça se fasse progressivement et sans mettre des franges de population au ban de la société pour leurs opinions politiques, religieuses, sexuelles, pédagogiques ou économiques. (quoique, pour la dernière catégorie…)
(Ok, je suis très “fleur bleue” mais j’assume)
Bref.
Malgré mon insouciance, je me tiens un peu au courant. Ne serait-ce que pour sonder la validité de la théorie sus-mentionnée.
À cet effet, j’ai rencontré cet après-midi un article de l’Express daté d’octobre 2005 à ce sujet, dont je trouve la tonalité alarmiste assez désagréable et les rapprochements assez douteux, mais dont un passage très isolé m’a réjoui et conforté dans mon plaisir de vivre dans ce pays moderne :
La semaine dernière, un programme de téléréalité - qui est née aux Pays-Bas - proposait ainsi une étude comparée de la fellation par l’homme et la femme et de la consommation de différentes drogues. Conclusion: l’homme gagne le match quand sa langue est affublée d’un piercing… Interpellé au Parlement, le gouvernement jugeait l’émission «pas raisonnable mais pas illégale».
Je suis totalement d’accord.