Demi-civilisation

Je vis dans un des pays dont le système bancaire est le mieux développé du monde. En contrepartie, la quasi-totalité de la population paye avec des cartes à piste magnétique, dont un des principaux défauts est d’être suffisamment sensible à l’environnement pour se dégrader très facilement.

C’est ce qui m’est arrivé la semaine dernière : à la fin d’une séance de shopping, au moment de payer, ma carte était en panne (alors que je m’en étais servi la veille pour retirer de l’argent liquide). La honte ! Je croyais au début que c’était l’appareil de la caisse qui ne fonctionnait pas, et puis finalement après vérification aux caisses voisines et au distributeur d’argent liquide en face c’était bien ma carte qui était défectueuse. Heureusement, j’avais encore un peu d’argent liquide avec moi donc je n’ai pas souffert la double honte de devoir laisser mes courses au magasin faute de pouvoir les payer.

Par contre, j’étais bien embêté, car sans carte de paiement et de retrait la vie ici est beaucoup moins confortable.

Après un appel à mon service clientèle (disponible 7/7 24/24, la classe) il m’a été confirmé que les frais de remplacement normalement de 4,50 € seraient réduits à zéro car le défaut n’était pas du à une mauvaise exploitation de la carte. J’ai donc illico visité une quelconque agence de la chaîne bancaire pour effectuer la demande de remplacement (acceptée à la simple présentation d’une pièce d’identité, sans aucune formalité), et à ma grande surprise j’ai reçu chez moi la carte de remplacement le surlendemain.

Je suis resté béat d’admiration devant une telle efficacité (qui aurait pu être évitée avec un système à base de carte à puce, mais bon je ne vais pas faire le difficile).

Une visite en agence plus loin (il faut “activer” une nouvelle carte avant de pouvoir l’utiliser), et me voici à nouveau dans le monde civilisé.