Les deux bouts

Il est chez moi un phénomène dont je prends conscience uniquement lorsqu’il se produit.

La chose se produit lorsque je retrouve à un endroit le témoignage de quelque chose que j’ai connu suffisamment longtemps auparavant et dans un contexte suffisamment différent. De fait, lorsque la vue de quelque chose rappelle à ma conscience des souvenirs « d’ailleurs, » je suis pris de frissons et d’un grand plaisir, quelque chose de fort et, hélas, relativement indescriptible.

Une manière simple de provoquer la chose, c’est de me mettre devant un programme d’ordinateur d’avant 1992 en bon état de fonctionnement.

Ça m’est encore arrivé samedi dernier. Par hasard, en tombant sur le site Lost Treasures suite à une recherche portant sur un thème afférent. Deux téléchargements et une installation de DOSBox plus tard, une foule de souvenirs s’est restaurée, provoquant l’effet sus-mentionné.

Entre autres petits plaisirs solitaires avec Pacman, Arkanoid, The Incredible Machine et Double Dragon, je me suis permis de découvrir des choses que j’ai manquées à cette époque, ne les ayant vécues depuis qu’au travers de ce que d’autres me disaient de leurs souvenirs. Ainsi sais-je désormais de quoi sont faits Ultima, Loom, Monkey Island, Indiana Jones et Menzoberranzan (merci adaih pour la découverte).

C’était un chouette retour en arrière dans le temps.