Starship Troopers
J’ai regardé Starship Troopers le film hier soir. J’ai beaucoup ri, mais j’ai aussi beaucoup aimé la manière de montrer un satire très bien fait en filigrane de ce qui apparaît au premier regard comme un mauvais film dominé par l’impérialisme culturel américain.
Par ailleurs, tout le long du film, je n’ai pas pu m’empêcher de reconnaître la tête du héros de Wolfenstein 3D dans celle de l’acteur qui joue le protagoniste. Une ressemblance à ce point-là, c’est frappant, surtout qu’ils partagent les mêmes expressions verbales.
Pareil avec le decorum : les uniformes des soldats d’infanterie est celui du personnage de Doom II, et les décors et les monstres sont ceux de Doom III.
Je ne sais qui de Id Software et Paul Verhoeven s’est inspiré de l’autre, mais la corrélation est vraiment agréable pour quelqu’un comme moi qui ai adoré le monde de Doom.
Après, il y a quelque chose que je n’ai pas compris : c’est exprès que tous les personnages sont beaux ? Ou est-ce une volonté de signifier que dans cette société de l’avenir on aura trouvé des moyens de rendre tout le monde beau, même les moches de naissance ?
En somme, ma culture était, me disait-on, incomplète sans avoir vu ce film, et je pense que je suis d’accord.
Après, j’ai regardé Van Helsing , c’était plus joli mais moins intéressant.