Rinulinaires Siliphornes

J’ai encore réfléchi un peu.

Mais moins, parce que je vieillis, et surtout parce que je suis un peu fatigué (je n’arrive pas à rattraper mon sommeil manquant depuis lundi) et que j’ai beaucoup d’autres choses en tête en ce moment.

En fait, me sont revenus les bons conseils d’une amie (partie en Chine depuis) qui m’expliqua un jour que souvent mon imagination complexifie à outrance les situations, et donne des consistances saugrenues à mes perceptions. En d’autres termes, que j’y gagnerais dans la vie à ne pas extrapoler le peu d’informations que je reçois, à ne pas imaginer des choses qui n’existent pas et que j’évite de construire un système de pensée, ou un système relationnel, par dessus des choses fausses.

Elle avait raison, sans doute, car en suivant son conseil j’ai arrêté de faire certaines bêtises et résolu un problème majeur (qui sera peut-être raconté dans un épisode ultérieur, stay tuned!).

Bref.

Donc dans le cas qui me préoccupe, m’est venue ce soir l’idée que peut-être que, comme Il me l’a indiqué lundi soir, j’aurais commis l’erreur de partir à la recherche de quelqu’un qu’il n’est pas, et contrairement à ce que j’ai cru quelqu’un qu’il n’aurait pas l’intention de devenir.

En d’autres termes, il est une expérience que je vais tenter. Dans un premier temps, je me convaincs que :

  • son absence de conversation est un choix que je ne peux pas lui contester ;
  • la question de savoir s’il manque simplement de sujets ou si son silence est dû à d’autres circonstances ne me regarde (a priori) pas ;
  • mon intuition quand à ses capacités n’est qu’une intuition, et j’admets que concrètement je ne sais rien.

Dans un deuxième temps, il faudra voir ce qu’il reste.

Si je ferme les yeux, puis que je fais le vide dans mon esprit, et qu’enfin je les ouvre à nouveau sur le personnage en limitant mes interprétations strictement à ce que je peux voir, restera-t-il quelque chose ?

Surprise surprise…

Demain, j’ai un paquet de trucs à faire pour le boulot, et le week-end se déroulera à la frontière avec l’Allemagne (plus de nouvelles bientôt). On verra donc lundi prochain.