Résumé des épisodes précédents

Lundi soir, séance de cinéma privé avec la compagne du patron, à regarder les Deux Tours, en noir et blanc à cause d’un poblème de connexion entre le lecteur DVD et la télévision, en attendant le patron qui a passé sa journée à Malmö (800km de Stockholm, en face de Copenhague) pour régler une histoire de meubles à envoyer dans ses bureaux en Moldavie. Séance de cuisine express avec la compagne sus-mentionnée pour le patron affamé qui rentre à 22:00 le soir.

Après le repas, j’ai droit à un cours sur les choses de la vie, où il m’explique avec forces illustrations qu’il ne suffit pas d’être riche pour être heureux, et qu’en particulier la richesse et la prétention ne font pas bon ménage dans la recherche d’une vie sociale saine (le monsieur connaît à la fois un millionaire américain qui donne des fêtes luxueuses et se laisse entourer de parasites, et un milliardaire français qui mène une vie auguste mais très bien entourée).

Mardi, premier combat avec Zope et son manuel, coupé par une pause midi ou le patron m’invite à manger dans un sympathique restaurant indien ou les currys indiqués « très épicés » ne le sont, malheureusement, que trop peu.

Le soir, repas simple suivi d’un cours sur le business, où j’apprends que pour réussir il ne suffit pas d’être compétent mais il faut aussi beaucoup d’imagination et beaucoup d’initiative. Success stories de mon patron, qui m’explique comment il s’est fait un nom, petit à petit mais sûrement. Explication de la nécessité d’une discipline personnelle rigoureuse pour maintenir des rapports sociaux simples, conviviaux mais stricts avec les autres employés. J’ai été presque triste pour lui en constatant que sa manière de gérer sa boîte l’empêche définitivement d’avoir des amis parmi ses employés.

Mercredi, voyage à Åkersberga pour accompagner une inspection sanitaire du réfectoire de l’école. Je me demande bien mon utilité là bas, puisqu’il n’y avait personne dans l’école et qu’au final je me suis posé dans un coin avec mon portable pour bosser sur le projet. Oublié de demander à la prof de suédois des supports pour apprendre la langue… dommage.

Retour à Bromma (au bureau), fin du combat avec Zope (je peux enfin travailler), repas sommaire dans le même restaurant que lundi, fin de journée chez un grossiste pour acheter des règles d’écolier, des crayons et des ciseaux. Constat: je ne sais pas si c’était un cas unique ou si tous les grossistes sont comme ça ici, mais celui-là avait un souci majeur : il n’y avait aucun ordre raisonnable dans les rayons (les règles avec les perceuses, les crayons avec les souris d’ordinateur, et les ciseaux à la caisse avec le sparadrap).

Le soir, repas simple: une bonne soupe de pois avec quelques gouttes de sauce harissa. Petit coup de blues, je m’aperçois consciemment que depuis que je suis arrivé je n’ai rencontré personne de mon âge, et qu’il est peu probable que ça arrive dans l’avenir sans intervention active de ma part. Le hic, c’est que sans résultat concret à montrer au patron, je me vois mal déménager dans un des lycées pour bosser. On verra ça d’ici la fin de la semaine.

Dodo tranquille (avec mon premier rêve érotique de type partouze, avec un mix de relations hétéro et gay, c’était cool) et lever difficile ce matin.

Aujourd’hui, je met de la musique en fond. Ça manquait, hier.