Ouverture

La deuxième partie de la journée vient de se terminer. Celle qui commençait quand je suis parti de chez moi pour assister à mon cours collectif de néerlandais.

Il s’agit d’un cours qui a lieu tous les lundi, de huit à dix du soir. Un enseignant émule les participants, d’un nombre variable de six à douze, dans le but de leur faire pratiquer leur « vocabulaire actif, » celui que chacun est capable de trouver spontanément au cours d’une conversation (ça s’oppose au vocabulaire dit « passif » qui est celui qu’on comprend quand on le lit ou l’entend) tout en fournissant aux stagiaires présents, qui souvent n’ont jamais utilisé la langue par écrit, des bases de grammaire.

En ce qui me concerne, ce n’est pas une réussite : avec mes cours particulier, mon niveau de grammaire et de compréhension est quelque peu supérieur à mes pairs, et ma prononciation quoique jeune rend les nuances avec plus de précision.

Je m’ennuie un peu pendant le cours, me disant que j’aurais plutôt besoin d’un cours avec moins de participants et de grammaire et plus de conversation.

Cela dit, c’est l’occasion de rencontrer des gens. Par exemple, ces deux meisjes, l’une polonaise et l’autre suédoise, qui ont chacune découvert une vie à Rotterdam il y a plus d’un an. Nous sommes allés boire une bière dans un bar proche du centre de formation, où nous sommes restés plus d’une heure en parlant de l’implantation dans le pays.

C’est ainsi que j’ai pu rentré satisfait d’avoir fait connaissance avec deux personnes (par ailleurs fort agréables) et riche d’une dizaine d’adresses de sites web où aller m’inspirer pour m’investir dans d’autres activités sociales.

Chouette !