Culture surprise
C’est fou !
Ce soir, je rentre chez moi tard (après mon cours de néerlandais) et avant d’écouter de la musique je me dis que je vais essayer d’attraper un journal télévisé.
Et je tombe sur une émission…
Alors là, j’en suis resté sans voix. Captivé.
Une émission pour les mâles !!!!
Il s’agit (apparemment) d’un cours pour une douzaine hommes qui se feront nommer « Monsieur Romance » par une femme plus tard dans l’émission. Les candidats partent avec un corps très musclé, « parfait » selon leurs dires, et se font instruire par un « coach » qui les initie à l’exhibition de la masculinité :
- comment jouer de leurs muscles,
- comment parler,
- comment se tenir sur une scène, jouer des positions « sexy, »
- se maquiller (!!!) pour atténuer rides, cernes, boutons, éradiquer les points noirs, etc. J’adore le cours de maquillage : le coach indique bien qu’il s’agit de coton « pour homme, » de fond de teint « pour homme, » de tire-comédon « pour homme, » pour ne pas froisser la virilité des mâles en présences qui probablement n’ont jamais vu la plupart des instruments qui sont mis ce soir à leur portée,
- comment porter des sous-vêtements aguichants,
- comment choisir des chaussures d’intérieur (messieurs les sex-symboles, évitez les baskets, sandales ou les chaussures de ville quand vous êtes presque dénudés, et préférez les tongs).
Le discours est tellement exagérément machiste que j’ai peine à croire qu’il ne s’agit pas d’un canular. Ces messieurs sont instruits (selon leur coach) pour « dominer, » « posséder, » « impressionner la femme devant laquelle ils se montreront, » et je trouve hilarant l’évident manque de confiance en eux de la plupart des candidats, qui l’un après l’autre affichent plus ou moins clairement dans leur expression qu’ils mettent en doute leur capacité à assumer le rôle dans lequel on essaie de les mouler.
Là, c’est la pub. J’ai hâte de voir la suite !
(d’habitude, je n’aime pas les hommes trop musclés, mais là c’est vraiment trop drôle)
En fait, il y a plusieurs pubs.
Depuis la dernière, j’ai compris plusieurs autres aspects de l’émission :
- il s’agit d’une émission de télé-réalité américaine appelée la « Romance Academy. »
- les garçons sont là pour apprendre à être romantiques et à séduire, ce qu’ils ne savaient a priori pas avant de faire l’émission,
- on leur demande de passer tout un tas d’épreuve qui remettent en cause leur image d’eux-même mais leur permettent de détacher leur attention de leur propre corps.
Je prends à témoin un des participants qui explique comment « il fait dans cette émission des choses qu’il n’imaginais jamais avoir à faire lui-même, dont il riait quand il voyait d’autres hommes les faire » (en référence au maquillage, à la danse).
Certains semblent ne pas avoir grillé tous leurs neurones pendant leurs exercices musculaires : « 98% de la séduction relève de la personnalité, et pas du corps, » rappelle un des participants qui apparemment réussit haut la main tous les exercices malgré son physique moins développé que celui des autres (moins, mais tout de même…)