Mais comment font-elles ?

… les vaches, lorsqu’elles ont mal aux dents ?

Ça doit être difficile.

Mes molaires sont en train de m’en donner un aperçu, fort désagréable.

Heureusement, moi j’ai droit à quelque choses que les vaches n’ont pas (ou peu) : un dentiste. Tout à l’heure. J’espère que ça ira mieux après.

Ce matin, début de la lecture de Généalogie de la morale de Nietzsche. Ma quatrième lecture de cet auteur, toujours aussi édifiante (mais cette fois plus dense et difficilement pénétrable que d’habitude). Un régal.

Hier, fête d’un anniversaire de gen bien, avec d’autres gens bien. C’était chouette. C’eût été encore mieux si j’avais été en bonne santé.

Samedi soir, tentative de sortie avec ledit gen bien, mais tentative ratée : nous manquions de chromosomes X au goût des gardiens de la porte d’entrée. L’eugénisme est vraiment un fléau.

Ma prof de néerlandais trouve que je fais des progrès. Je me surprends moi même à pouvoir (même laborieusement) déchiffrer les quelques textes touffus qui me sont envoyés dans le cadre de mon cours. C’est agréable de se voir progresser.

Quelques découvertes récentes (et moins récentes) :

  • les six idées stupides de la sécurité informatique où il est question de préjugés couramment admis et pourtant réfutables, voire néfastes.
  • les quatorze caractéristiques du fascisme où un pseudo-scientifique américain tente de trouver des critères généraux de reconnaissance du fascisme. Je trouve cette liste rigolote car elle permet en quelque sorte de « noter » les cultures et les gouvernements en fonction de leur correspondance aux critères mentionnés, pour les placer sur une échelle ordonnée. Sans surprise, en procédant de la sorte je retrouve les USA et la France aux positions où je les y attendais.
  • Irregular webcomic qui vient s’ajouter à mes lectures du matin. J’adore.
  • Les mémoires d’un infirmier qui vient aussi s’ajouter à mes lectures du matin. Une découverte, grâce à Matoo, qui met met du baume au cœur chaque jour en me rassure en me montrant qu’il existe encore de la tendresse, de la gentillesse et de la simplicité en dehors de l’intimité.
  • 43 things, un site qui permet à ses visiteurs d’exprimer leurs projets ou les idées de choses qu’ils aimeraient bien réaliser, en partageant leur liste avec les autres utilisateurs d’une manière intéressante. Très conceptuel, assez rigolo.
  • les protothreads en C, une découverte technique pour un public extrêmement restreint, découverte que j’admire par sa simplicité et son efficacité, et que je classifierais volontiers d’œuvre d’art à utilité publique si cette catégorie était ouverte aux réalisations de programmation informatique.
  • une galerie de photos totalement incongrue, où on retrouve des sélections de photos de circuits imprimés, agrandies considérablement, et qui montrent tout un tas de dessins, de clins d’yeux, de logos et autres œuvres pictographiques qu’on ne s’attendrait vraiment pas, mais alors vraiment pas, à retrouver à cet endroit. Surtout quand on pense que chacun des modèles ces circuits imprimés a été imprimé à des milliers d’exemplaires, multipliant d’autant les occurrences des œuvres pictographiques ainsi disséminées dans le monde.
  • un guide compréhensif et littéraire au langage de programmation Ruby, qui pour la première fois me donne une visibilité aérée et non partisane de cette technologie d’habitude défendue sans trop d’arguments par ses afficionados.
  • une astuce web pour créer des boîtes dans les pages avec des coins arrondis, sans avoir à recourir à des images de coin.

Maintenant, je peux nettoyer mes bookmarks.