Gala des 20 ans de l’EPITA
C’était une belle fête.
Hôtel Sofitel St-Jaques, Paris, vendredi dernier, le même endroit que celui où s’est déroulée ma remise des diplômes.
En début de soirée, un colloque du Pr. Godet, sur « le choc démographique de 2006. » Un discours néo-libéral tranchant, cynique, discutable mais bien construit. Selon lui, la reprise appartient aux entrepreneurs : l’humanité avance par l’activité des hommes, et celle-ci se suffit à elle-même. Il m’a assez vite fatigué, mais j’ai tout de même retenu qu’il y aura plein de vieux à nourrir bientôt, et que ce sera pour la pomme de ma génération.
Petite pause rafraichissante, puis deuxième partie de soirée : une séance intense d’auto-congratulation entre l’administration et des anciens de l’école, une séance amusante quoique pas très intéressante.
La suite était beaucoup plus réjouissante : un petit cocktail avec un service de champagne à volonté, accompagné d’un concert de Jazz (suffisamment discret pour ne pas gêner) et suivi par la soirée dansante. C’était une belle occasion de socialiser avec plein de gens, de se raconter les souvenirs de guerre et de renouveler certains liens.
Je n’ai bu que du champagne, en quantité, et mangé peu : ce qu’il faut pour profiter au mieux de la nuit, mais le réveil le lendemain fut difficile.