Pile, Face, et tranche

Ce matin, une pensée m’a harcelé sur le chemin.

Nous vivons en société. Il y a des règles, pour séparer le bien et le mal social.

Les actions, procédures, gestes, situations sont plus ou moins tolérées, et les règles sont là pour codifier la tolérance.

Je perçois qu’il y a trois manières de considérer la situation :

  1. tout ce qui n’est pas explicitement autorisé (officiellement toléré) est interdit (intolérable donc punissable) ;
  2. tout ce qui n’est pas explicitement interdit (officiellement intolérable et punissable) est autorisé (tolérable) ;
  3. un peu des deux, les points d’incertitudes étant éclaircis au fur et à mesure des besoins par le jugement individuel et l’intelligence des intéressés.

Dans la première situation, il me semble qu’il est facile de se sentir insuffisamment libre et d’en pâtir.

Dans la seconde situation, m’est avis qu’il est facile d’être très vite victime de l’égoïsme et de la malhonnêteté des gens pas bien.

Dans la troisième situation, je crois qu’il n’y a pas moyen d’avoir un système cohérent à moins que tous ses membres soient 1) intelligents et 2) partageant le même système de valeurs.

Bref, il y a des inconvénients partout. Pour les avantages, c’est pareil, d’ailleurs (mais j’ai la flemme de détailler).

Donc il n’y a pas de « mieux. »

À partir de là, deux cas de figure :

  1. tout le monde s’accorde sur le même mode de réglementation, et chacun sait alors très bien quelles sont les limites à respecter ;
  2. chacun « choisit son camp, » et finalement on se retrouve peu ou prou dans la troisième situation.

Donc, effectivement, puisque force m’est de constater que toutes les personnes qui m’entourent ne partagent pas le même système de valeurs (et je ne parlerai pas d’intelligence, car je crois qu’il n’y a pas de comparaison possible), nous sommes en situation instable.

Arf.

Maintenant, la question fondamentale : y a-t-il une relation directe entre les trois modes de réglementation sus-présentés et les tendances/clivages politiques ? Je ne suis pas doué en politique, mais il me siérait grandement, compte tenu que je sais quel est le mode que je préfère, d’en tenir compte pour savoir pour qui voter dimanche.