Questionnaire 7 instants
Vu sur Un Instant.
A quoi attribuez-vous le fait de remettre à plus tard ce que vous auriez déjà dû faire ?
Déjà, je crois que je prends peu de risques à remettre au dernier moment les choses à faire, car mon instinct me dicte à quel dernier moment je peux commencer pour pouvoir finir, et de quelle manière bien terminer. C’est même parfois un avantage : les choses sont ainsi bien faites (je travaille mieux sous la contrainte) et je peux m’octroyer sans culpabiliser de grandes périodes de temps « libre » auparavant (passées à faire autre chose, bien sûr.) Après, les vrais dépassements de deadlines sont moins faciles à justifier : certaines ne sont pas bien définies, d’autres ne me motivent pas assez pour que j’y fasse quelque chose, et souvent je trouve suffisamment d’autres choses intéressantes à faire pour les oublier.
Comment définiriez-vous l’humilité ?
En trois parties… D’abord, en partant du principe qu’on a toujours quelque chose à apprendre de quiconque. Ensuite, en suggérant les idées plutôt que de simplement les donner, afin que l’interlocuteur soit convaincu de les avoir émises. Enfin, en laissant une chance à quelqu’un d’autre de s’exprimer avant de répondre soi-même à une requête.
Il y a des moments où le temps paraît passer plus vite ou plus lentement. Chez vous, à quand remonte cette sensation ? Pouvez-vous trouver une explication ?
À chaque fois que je m’ennuie. Car alors, je me languis de l’avenir, en maudissant le présent d’être si long, et je regrette le passé, en voyant les années passées déroulées aussi vite que la dernière journée. On m’a souvent suggéré de « vivre au présent, » mais je dois avouer que ce n’est pas mon fort.
Vous êtes publicitaire, votre agence est en contrat avec un collectif d’associations pour la citoyenneté et vous devez trouver un mot alternatif à “politique”, moins connoté péjorativement. Quel est votre choix et comment le vendez-vous à votre client ?
Je suggèrerais « préparez l’avenir. » Je suis intimement convaincu que toute politique est bonne à prendre pour gérer le monde au jour le jour, y compris l’absence de politique, tant qu’on peut « sentir » que les libertés individuelles sont respectées. Hélas, elles disparaissent petit à petit si on n’y fait pas attention, sans qu’on le perçoive à l’échelle d’une vie. Je sais, ce n’est pas une bonne manière de vendre l’idée que de dire « même si vous y passez votre vie vous n’en verrez pas les conséquences, » mais tant pis.
Quelles premières images votre esprit associe-t-il au mot “art” ? Qu’en déduisez-vous ?
L’expression du corps. L’art doit être un moyen de communication, une façon de transmettre quelque chose à autrui en utilisant une sensibilité différente de celle utilisée pour le langage des mots.
Pouvez-vous donner un exemple de ce qu’est avoir de la classe ?
Savoir montrer ses erreurs à quelqu’un et faire en sorte qu’il les corrige, le tout sans qu’il s’en rende compte.
A quel moment avez-vous pris conscience que, quelle que soit la qualité des questions que l’on vous pose, ce sont vos réponses qui méritent de l’intérêt ?
Mu.
Voir les réponses à d’autres questions.