Suède, lundi -> samedi
Lundi
arrivée le soir. Tard, avec une demi-heure de retard. Surprise, Ludo qui devait venir me chercher s’est retrouvé coincé à moults kilomètres de distance et me charge de rentrer à Stockholm tout seul. Ce que je fais. Je l’y retrouve, affamé. Sous prétexte de m’emmener manger, il me présente le centre de la ville pour m’indiquer après trois quart d’heure de marche qu’il est trop tard pour trouver à manger et qu’il s’est perdu. Ce dont je me doutais. On rentre en métro. Chez lui, je me contente d’une tisane à la camomille et je m’endors.
Mardi
départ le matin, lui doit aller travailler et moi faire du tourisme. On prend un petit-déjeûner copieux chez John Chris, lui s’en va, et je me promène. Un petit tour dans les rues commerçantes pour me faire une idée des vitrines suédoises, un petit tour dans les boutiques pour me faire une idée des produits suédois. Après, une visite au Kulturhuset (maison de la culture locale, d’importance psychologique égale à celle du musée Georges Pompidou à Paris, mais de taille nettement moindre), suivie d’un passage à une librairie locale pour y trouver de quoi occuper la sieste de l’après-midi. Passage dans un boui-boui japonais du centre ville pour y dévorer quelques sushis à prix très économique (vive la Suède !), et déplacement vers Kungstrasgarden pour la sieste. Après la sieste, petite promenade et retour à T-Centralen pour y retrouver Ludo. Promenade dans la vieille ville, repas dans un nid à touristes, et retour pour un sommeil mérité.
Mercredi
grasse matinée. Passage au Palais Royal pour la relève de la garde à midi. C’est très beau, les soldats et soldates bougent en musique. J’aime beaucoup les guêtres blancs. Promenade l’après-midi dans les boutiques, à nouveau. Nota bene: H&M, ça vient de Suède. Et à Stockholm, la moyenne de la population s’habille dans un style digne de la dernière mode parisienne. Un régal pour les yeux. Passage dans le Vasamuset, où un bâtiment de guerre du XVIIe siècle est exposé en état presque original au public. Le navire avait coulé à sa sortie du chantier dans un banc de vase, où il a été conservé presque trois siècles avant de s’en faire sortir il y a cinquante ans. Le musée est très agréable, il y fait frais et les expositions sont suffisament denses pour ne pas s’ennuyer lorsqu’on passe d’un endroit à un autre. À la sortie, sieste dans le parc attenant, très agréable et très propre, avec vue sur la mer et les ports. Le soir, retour de Ludo, petite bière dans un bar chic avec vue splendide sur un port et les passants, et retour chez lui en passant prendre une pizza pour le repas.
Jeudi
grasse matinée, encore. Fin du deuxième bouquin acheté sur place. Promenade en ville avec repérage des divers réseaux sans fil accessibles depuis la rue. La Suède est un pays très moderne ! Soirée avec le patron de Ludo avec qui on discute business, marketing et projets à venir. Restaurant Mongolien dans lequel un buffet à volonté achève de me remplir la panse et m’apporte la perspective d’une nuit bien occupée à digérer.
Vendredi
le matin, mission de Ludo pour son boulot, à laquelle j’assiste, et qui m’emmène dans le nord de Stockholm. Passage à Norrtälje, Akersberga, et Bromma, un quartier de Stockholm. Petite sièste chez Ludo, avant de sortir en ville à la Stürecompagnient, un night club hype plein de gens bien. L’autre bon plan possible: Tip Top, un autre night club plein de gens bien et d’opportunités. Encore un autre: Spy Bar, qui se remplit en milieu de nuit de célébrité locales.
Samedi
réveil difficile. Trajet à l’aéroport encombré d’un repas long, qui me fait craindre d’arriver en retard pour mon vol. Ouf, il n’en est rien. Arrivée à Paris en fin d’après-midi, dans une chaleur moite qui me fait regretter la clémence du climat scandinave.
Une bonne semaine, qui va je l’espère se conclure avec un agréable samedi soir.