Incompétence masquée ou bienfaits du capitalisme ?

Un post récent sur Slashdot dénonce les réseaux électriques aux USA, souvent défectueux, et rarement enterrés pour des raisons de coût…

Car il apparaît que les câble enterrés souffrent :

  • des rats ;
  • des racines des arbres ;
  • des destructions accidentelles pendant les travaux ;
  • de l’eau.

Et les pannes dues à de l’eau infiltrée « là où elle ne devrait pas » sont si nombreuses que le coût d’entretien des câbles enterrés serait vraiment inintéressant par rapport à des câbles aériens, et ce même compte tenu du nombre de tempêtes grandissant ces derniers temps.

Ce qui m’a effrayé dans tous les commentaires qui suivent l’article, c’est l’absence totale de mention des endroits où tous les câbles sont enterrés, malgré tous les travaux de construction, l’eau omniprésente, et la végétation dense, sans que personne n’imagine que les câbles puissent être installés autrement.

(Ex: à Rotterdam, il n’y a pas un seul câble aérien, ni pour l’électricité ni pour le téléphone ni rien. Nulle part, et je n’ai jamais encore détecté de panne et pas encore vu de travail de réparation des câbles enterrés.)

Sans aller jusqu’au point de penser que l’ingéniérie américaine est sous-douée et incompétente (c’est tentant pourtant…) je me demande vraiment qu’est-ce qui peut expliquer une situation pareille : est-ce l’absence de planning énergétique qui oblige à consacrer l’essentiel les moyens à la compensation d’un approvisionnement énergétique insuffisant ? Est-ce une réelle difficulté à travailler le sol pour y installer du câble ? Ou simplement une guerre des prix qui empêche à toute compagnie d’électricité d’investir dans l’installation et l’entretien en souterrain ?

Dans tous les cas, je suis content d’être là où je suis : c’est encore des considérations qui me rappellent où dans le monde se situe la vraie civilisation.