Rétrospective

Les pensées suivantes me sont apparues, spontanément ou à la suite d’idées que j’entends exprimées :

  • je me sens en sécurité en voyage. Je m’en étais déjà aperçu à un moment avec beaucoup d’acuité, mais je ne m’en souvenais pas. Je suis proche de penser que actuellement je n’arrive à me sentir en sécurité que en voyage.
  • pouvoir dormir en compagnie de quelqu’un est un privilège, une opportunité que je dois chérir et valuer au-dessus de beaucoup d’autres choses. Et pas uniquement pour les bienfaits sexuels.
  • à défaut de récolter le pouvoir et la richesse pour moi, je pourrais le faire pour me donner les moyens d’aider les gens que j’aime. Et cette unique et seule raison valable a pris depuis quelque mois une importance de plus en plus grande.
  • un justice qui se satisfait de n’appliquer que la loi est une institution pervertie qui oublie son humanité. Je suis outré par un juge français qui dit que « les juges ne sont pas là pour juger, mais pour appliquer la loi, » et je conchie les partisans de cette idée.
  • j’ai totalement jusqu’à présent sous-estimé les bienfaits d’une écoute attentive du discours oral dans l’apprentissage d’une langue. Ce qui m’apparaissait jusqu’à récemment comme un exercice rébarbatif est devenu un centre d’intérêt fort, d’autant plus que je prends beaucoup de plaisir à découvrir plusieurs webradios néerlandaises.