Choix politique

Dans mon effort de compréhension du pourquoi le clivage politique droite/gauche offre un éventail de catégories auxquelles je ne me sens pas appartenir, je suis allé consulter mon dictionnaire en ligne préféré pour y rechercher quelques termes : « prolétariat, » « capitalisme, » « bourgeois, » « libéralisme, » « socialisme. »

L’extrême gauche (hors anarchistes) m’a l’air d’une bande d’excités qui ne comprendrait pas que l’effort intellectuel de se tenir derrière un écran en y travaillant pendant trois jours est autant méritoire qu’une semaine de ramassage de foin dans un champ.

L’extrême droite ne correspond pas à mes idéaux de liberté et d’humanité.

La droite se soumet au capitalisme. Beurk.

La gauche demande que la loi soit la même pour tous. Beurk aussi.

Le centre est mou. Bof.

Je ne me sens pas anarchiste. En tout cas pas dans le sens révolutionnaire du terme.

Il me faudrait une section politique « foutez-nous la paix, tout ce que je demande c’est deux repas par jour, de l’électricité, une connexion au net, et beaucoup d’amour. »

Sauf que ce n’est pas au menu.

Ah et puis pour info, selon les définitions du dictionnaire, un informaticien qui fait du boulot bas de gamme n’est ni prolétaire (il ne travaille pas avec ses mains et ses seules ressources ne sont pas les enfants qu’il procréé) ni bourgeois (il est en bas de l’échelle, et se préoccupe d’une partie du monde plus large que sa propre ville). Il ne sait pas où se mettre, en fait.