Analyses, round 2

Bon, alors, qu’est-ce que je cherche ?

De la tendresse. Oui, mais pas celle donnée par une femme. Pourquoi ?

Je veux quelque chose de conditionnel. Oui, « je ne t’aime pas si tu ne m’aimes pas. » Les femmes sont trop altruistes, capables d’abnégation, d’amour inconditionnel. Moi aussi, d’ailleurs, mais là je parle de ce que j’attends de l’autre.

Quelque chose d’irrégulier, aussi. Qu’il faut remotiver, et pas seulement romantiquement. De l’intérêt affectif mélangé à un intérêt intellectuel, d’activité, pas seulement sentimental.

Besoin aussi d’un soutien moral. Pas seulement quelqu’un qui se contente de m’écouter en me disant « oui, je comprends / je compatis. » J’ai besoin de vraies suggestions, de vraie collaboration dans mes raisonnements, du même genre que ceux que je proposerais.

Besoin d’une présence forte, avec des réflexes spontanés et quelques fois irréfléchis. Quelqu’un qui, s’il en a l’occasion, soulèverait la terre ou ferait tomber le ciel pour m’aider, si possible en me surprenant, pour sublimer les problèmes. Quelqu’un qui attendrait la même chose de ma part, d’ailleurs.

Quelqu’un de pas rancunier. Qui oublie vite mes sautes d’humeur, qui puisse en faire de l’humour après. Très vite. Mais qui soit aussi capable de pousser une gueulante dès que quelque chose ne va pas, plutôt que de laisser s’envenimer une situation déplorable dont je serais la cause inconsciente.

Bon, d’accord, des poils et de l’odeur, aussi, mais ce n’est pas le plus important. :^)

Tout ça, témoignage et littérature aidant, ressemble à ce qu’attendent les femmes des hommes. Pas l’inverse.