1, 2, 3, soleil !

le principe de Curie
« tout phénomène (physique) possède les éléments de symétrie de ses causes. » Si la fusée penche à droite, c’est probablement que la poussée est plus forte du côté gauche, et le principe de Curie exprime que c’est une bonne explication. Si votre amant rentre à une heure différente de d’habitude, c’est probablement qu’il a vécu un événement extra-ordinaire, et le principe de Curie exprime que c’est une bonne explication.
le théorème de Gödel
« un système (formel) ne peut pas être à la fois complet et consistant. » Un système consistant, c’est un système qui ne génère pas d’incohérence : un système dans laquelle toute proposition est soit vraie, soit fausse. Un système complet, c’est un système dans lequel on peut considérer toute proposition, et savoir répondre à la question de savoir si elle est vraie ou fausse. Gödel a montré que dans tout système complet, il existe plein de propositions à la fois vraies et fausses ; par ailleurs, dans tout système consistant, il existe plein de propositions pour lesquelles on ne peut pas déterminer si elles sont vraies ou fausses.
le principe de sémantique générale
« la communication n’est possible que dans un champ de référents communs. » (Attention, rien à voir avec Korzybski !) Ça couvre à la fois le fait que lorsqu’on n’a rien à dire à quelqu’un, il n’y a pas de conversation, et celui que l’esprit humain n’a pas la capacité de s’apercevoir de l’existence d’une forme d’intelligence qui ne partagerait aucune préoccupation avec lui.

Avec ça, le monde tourne.