Archives

May 2004

Il manque quelque chose… 2004-05-31

… dans les programmes de l’Éducation Nationale.

De la rhétorique !

Cette pensée m’a frappé au cours du frugal mais complet repas de ce soir (pizzas commandées par ma coloc’, et dégustées par son copain, elle et moi, en train de discuter justement de pédagogie).

Il manque l’enseignement de …

Abstinence ! 2004-05-31

Point de séance au Merle ce soir.

En partie pour ne pas risquer de raviver une plaie avant qu’elle ne soit au moins partiellement refermée, mais surtout parce que mes folies vocales d’hier m’ont irrité une langue qui demande aujourd’hui un peu de repos.

Je n …

Petits points d’encre sur la page blanche 2004-05-31

De loin, la page est vierge. Un morceau de papier blanc, presque rectangulaire, le genre de support typique pour l’écriture.

Lorsqu’on s’approche, on commence à voir qu’elle n’est pas lisse. Les pliures parfois déchirées témoignent d’un passé froissé, laissent craindre les affres de la …

Filigrane d’existence 2004-05-31

Ce soir, sur l’initiative de mon « idole idéologique, » nous l’avons rejoint, ma nouvelle colocataire et moi, puis Mag et Tom, pour aller nous divertir collégialement à Villa Keops.

Dommage, c’était fermé.

Heureusement, non loin pouvait nous accueillir un restaurant chinois et japonais, où nous avons comblé notre …

Je tombe ! 2004-05-29

Je suis arrivé au bord du monde ; j’ai sauté.

Je tombe.

J’ai l’impression de voler, de disposer de toutes les libertés de mouvement, mais sans obstacle, sans cible, sans objectif… Du rien.

J’avance sans savoir où aller.

La chute se terminera bien ; alors, je m’aplatirai …

Changement de cap 2004-05-29

Il l’a dit, je le fais.

Après m’être réfugié ce matin dans mon futur appartement pour essayer de dormir une heure ou deux, je me suis levé à nouveau.

J’étais en forme. Le monde tournait, j’étais là (il faut dire qu’entre temps je me suis …

Bzzzzzz… Clock ! 2004-05-29

Désordre… Vide…

Ça avait l’air de bien commencer pourtant. Nous nous sommes retrouvés en début de soirée, puis elle nous a rejoint, et le but était d’aller manger un peu chez lui avant d’aller visiter le Zéro de Conduite.

Chez lui, le repas fut frugal mais bon …

Ô 2004-05-28

Np: OMAR - FEELING WAVES, sur le canal New Age de di.fm. Très bons accords de piano.

Comme prévu, après neuf heures de sommeil le monde était vraiment beaucoup plus beau et gentil.

Par contre mon estomac était trop vide ! Je n’avais rien mangé depuis avant-hier soir, et les …

Et hop, au dodo ! 2004-05-27

Bon, finalement, avec une bonne dose de chocolat et un peu de musique douce, après les larmes ça allait beaucoup mieux déjà. Effectivement, « les gens ne pleurent pas assez » - ça fait un bien fou ! À l’heure de partir, je me sentais même raisonnable et posé vis-à-vis de la situation …

À nos actes manqués 2004-05-27

Devinette : ça vient tout seul sans qu’on ne demande rien (mais la fatigue physique l’amène plus vite), ça arrive sans qu’on puisse le retenir, ce qui est d’ailleurs très mortifiant quand ça se passe dans le « milieu professionnel, » ça donne l’impression d’être le plus …

Temps et changement d’état 2004-05-27

Prenez un vieux parchemin desséché, ou mieux, une vieille éponge si sèche qu’elle en est dure comme la pierre.

Mettez-là en contact avec un peu d’eau.

Immédiatement, la zone en contact avec l’eau se gorge du liquide et gonfle. C’est la tendance naturelle du matériau, la …

Essai. Transformation ? 2004-05-27

Hier soir comme prévu, je suis sorti du bureau à une heure raisonnable et je me suis dirigé vers le point de rendez-vous bis (« demain, même heure, même endroit, même conditions ») calme et de bonne humeur.

Il y avait de quoi ! J’avais reçu dans la journée la validation de …

Soumission physiologique 2004-05-26

Ça y est, c’est décidé, je dormirai plutôt que de me laisser aller à la déprime.

À chaque fois, c’est pareil. Pour une raison X ou Y, je ne dors pas (ou pas assez) une nuit, potentiellement après une activité physiquement fatiguante, ce qui fait que le lendemain …

Douleur 2004-05-25

Et voilà, une fois de plus je me suis mis dans une situation désagréable. Dur dur.

J’ai cois l’erreur de lancer une invitation 1) en laissant la possibilité de ne pas m’informer explicitement d’un refus (et pourtant ce n’est pas la première fois que je …

Intentions, extensions 2004-05-25

J’ai l’intention de procéder dès que possible à l’ajout d’un ornement décoratif et utilitaire à mon appendice musculaire buccal, de cette manière qui porte atteinte à son intégrité par modification de son indice d’Euler (caractéristique topologique).

Or il s’avère que dans la première phase …

Gloubiboulga 2004-05-25

Fameuse sortie au Merle que celle d’hier !

Et pourtant, ça n’avait pas très bien commencé. Quand finalement je me suis extirpé de mon bureau à 21:40, j’étais assez las, et je n’avais qu’une seule envie : celle de rentrer dans un endroit calme où je …

Le droit de l’apolitique 2004-05-25

Quote:

« Ce qui m’étonne toujours, ce sont les gens qui affirment n’avoir aucun intérêt pour la politique, et du coup s’annoncer presque comme apolitique. Et de la part d’un pédé, ça me paraît encore plus énorme, étant donné que l’émancipation des pédés est le truc …
+1 2004-05-24

La journée de travail se termine. Aujourd’hui, j’ai fait un extra pour finir une tâche bien ennuyeuse (migration d’archives), et la satisfaction d’avoir terminé, ainsi que le sentiment de libération qui s’ensuit, sont clairement appréciables.

Ce midi, j’ai été contraint (par la surprise) à …

Je est un autre 2004-05-24

Depuis vendredi, mon subconscient laisse s’échapper des bulles de pensée qui viennent éclore subrepticement dans ma conscience.

Par exemple, lorsque nous sommes arrivés dans la Gare de l’Est vendredi matin, le premier réflexe était d’aller visiter une librairie pour nous fournir de la lecture de voyage. Et …

Quelques jours loin 2004-05-23

J’étais en Allemagne ce week-end.

C’était juste derrière Colmar, dans une petite ville appelée Brisach. Très joli, très campagnard, juste à côté de la Forêt Noire.

J’y suis allé pour revoir quelqu’un que je n’avais pas vu depuis deux ans et quelques, là dernière fois …

De l’homme et de ses instincts primaires 2004-05-20

Quote:

Mettez 20 chimpanzés dans une chambre.

Accrochez une banane au plafond et mettez une échelle permettant d’accéder à la banane.

Assurez vous qu’il n’y a pas d’autre moyen d’attraper la banane que d’utiliser l’échelle.

Mettez en place un système qui fait tomber …

Rinulinaires Siliphornes 2004-05-19

J’ai encore réfléchi un peu.

Mais moins, parce que je vieillis, et surtout parce que je suis un peu fatigué (je n’arrive pas à rattraper mon sommeil manquant depuis lundi) et que j’ai beaucoup d’autres choses en tête en ce moment.

En fait, me sont revenus …

Destérimanie Sultonique 2004-05-19

Hier soir, finissage du boulot un peu tard, trop d’ailleurs étant donné mon état de fatigue un peu avancé. J’avais réussi à me lever le matin, mais finalement la journée a été quand même longue.

Après avoir prévu, puis annulé, une rencontre avec un ami de longue date …

Perplexité et déstabilisation 2004-05-18

On me demande, j’écris.

L’estimé muet discret secret et obscur de ces derniers jours est un individu qui fait réfléchir, à défaut de provoquer les émois de l’âme.

Aujourd’hui, je ne saurais me remémorer précisément la suite d’événement qui a mené à la situation actuelle …

Quelques instants en plus 2004-05-18

Hier soir, après le boulot, je me suis fondu dans un groupe de cinq gens bien pour aller à la Butte aux Cailles. En fait, plus précisément j’avais proposé à Mag de la revoir après son voyage en Égypte, et l’opportunité d’aller manger puis de faire un …

Grumph pas glop 2004-05-17

Je viens de remettre de l’encre dans mon stylo plume, sortir une feuille blanche, la couvrir de plein de trucs, la plier en deux, réfléchir trois minutes, et la déchirer en petits morceaux qui viennent de finir dans la poubelle.

Pas glop.

Ô temps, suspends ton vol ! 2004-05-17

Hier après midi, mes amis d’à côté de la bibliothèque m’ont emmené promener dans les jardins de la cité universitaire internationale.

C’était magnifique.

Étaient organisées ce week-end des festivités par les différentes maisons de la cité, où chacune exprimait par un certain nombre d’activités la manière …

Du juste et de la volonté 2004-05-17

Depuis quelque temps, j’ai arrêté de lire Slashdot. Principalement parce que me tenir au courant des actualités du monde dans mon domaine technique est une activité qui me déprime dramatiquement. Pour la même raison, même si j’y suis aussi abonné, j’ai arrêté de lire Bugtraq et Full-Disclosure …

Tic, Tac, fait l’horloge 2004-05-16

Il s’en passe, des choses… Et moi, je me laisse glisser sur la vague.

Tout d’abord, ce que j’avais oublié de raconter cette semaine, c’est que j’ai visité l’école Supinfo dimanche dernier. En fait, c’était principalement pour tenir compagnie à une amie qui …

Morne et rassurante interprétation 2004-05-14

Non, je n’étais pas amoureux transi de cet estimé, discret et muet individu.

Malgré les apparences.

Mais ça n’empêche pas de rêver à plein de choses. :)

Le temps à rallonge 2004-05-13

C’est bizarre de se dire qu’on a commencé une entrée de blog la veille, pour la finir le jour d’après. Que signifient les dates d’émission avec une telle manière de faire ?

Enfin… Suit le récapitulatif des événements.

Mardi, c’était soutenance de stage, comme prévu. Ce …

À faire vieillir à faire blanchir la nuit 2004-05-11

Quand je considère le capharnaüm de mon existence, je me dis que j’ai peut-être de la chance de ne pas avoir un travail à hautes responsabilités avec des astreintes et tout.

Cet après-midi, il y a ma soutenance de stage. J’ai commencé mes slides hier matin avant le …

La vie n’est pas un long fleuve tranquille… 2004-05-07

… quand on est jeune, qu’on vient de recevoir son premier chèque de paie, et qu’on ne sait pas trop comment l’avenir sera fait, surtout quand il faut concilier la préparation express d’une soutenance de stage, la préparation réfléchie d’une procédure de séduction, la préparation motivée …

Après le jour, la nuit, et après encore le jour. 2004-05-07

La fatigue, ce n’est pas bon pour le moral.

Alors forcément, après 13 heures de sommeil, ça va mieux. :)

Ce matin, j’ai emporté Charlie, de Stephen King, pour ma lecture de voyage. Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu cet auteur, et je vois aujourd’hui …

Pouhaitte 2004-05-06

Ne pourrais-je manger à ta table avec toi,

sans une fable, et par choix, sans jamais te lasser ?

C’est la vie qui parfois en forçant mes pétales

me paraît crûment sale et attise ma foi

en un monde différent où personne n’est brisé,

où je suis dans un …

Personne ne m’aime ! 2004-05-06

Alors que tout allait si bien, que la semaine dernière j’étais si motivé au travail, qu’avec joie et bonne volonté je m’attelais à la tâche le matin pour le soir arrêter avec la satisfaction d’avoir servi à quelque chose, comment se fait-il que depuis quelques jours …

1, 2, 3, soleil ! 2004-05-06
le principe de Curie
« tout phénomène (physique) possède les éléments de symétrie de ses causes. » Si la fusée penche à droite, c’est probablement que la poussée est plus forte du côté gauche, et le principe de Curie exprime que c’est une bonne explication. Si votre amant rentre à …
Le feu et le brouillard 2004-05-05

La nuit et le sommeil apportent le repos de l’âme.

Aujourd’hui, je vais être efficace. Rien de tel que la volonté de se donner fière image de soi-même pour se rassurer quant à comment elle apparaît aux autres.

Ce matin, dans le métro, j’ai terminé le Que …

Le mur et le crâne… 2004-05-04

… se rencontrent dans la tentative d’oubli de mon attitude pitoyablement minable de ce soir.

J’étais parti rejoindre d’estimés et admirables individus pour aller passer un peu de temps ensemble, avec l’espoir d’échanger de passionnantes (ou moins) idées sur des sujets variés dans la joie et …

Des visages et du brouillard 2004-05-04

Hier soir, c’était sortie au Merle.

L’idée générale était de rejoindre Niels, un ami du LRDE, qui avait proposé de tester un restaurant mexicain sur la butte aux cailles avant l’hebdomadaire visite du Merle du lundi. C’était une réussite. Hélas pour le restaurant, il est difficile …

De l’intérêt et de la pertinence 2004-05-01

Considérons d’un point de vue abstrait :

  • Un argument est-il recevable et à prendre en compte s’il n’émane que d’une peur irrationnelle ?
  • Une argumentation développée plus autour du démontage des arguments opposé qu’autour de l’apport d’arguments constructifs est-elle utile ?

Dans l’ordre inverse du …

De l’exposition et de l’équilibre 2004-05-01

Quand j’étais tout petit, il fut une période où je pratiquais le Judo. Cela n’a pas duré longtemps, car à cette même époque j’étais profondément asocial et je n’aimais pas les maîtres masculins, que ce soit en classe où en séance de sport. Un peu plus …

Le rouge et le bleu 2004-05-01

Lorsque dimanche dernier je suis parti de chez ma maman pour aller chez Mona, j’étais habillé en rouge, et les affaires de cuisine étaient enfermées dans ma petite valise, rouge aussi. Compte tenu de ma coloration capillaire actuelle (blond-roux)…

Remarque opportune de Sylvain qui m’accompagnait : si on ne …